Un été à la campagne ? Un été folk ? Un été dans la moiteur caressante d’une journée caniculaire ? Le morceau Canopy, ambassadeur de l’album Swirl de Flora Hibberd qui sortira en novembre, n’a pas grand chose d’un tube de l’été. Mais les tubes de l’été n’ont pas nécessairement à être dansants, ni même joyeux et on avoue adorer la tessiture grave, la voix paresseuse et la chaleur qui se dégage de ce morceau.
I am spreading out like longing /
I am lounging in the dwelling /
Eating from the tree itself /
I am spreading out like longing /
I still like the trade /
Austere like the turning on and /
Tumbling nameless and Wondering
Puisqu’il est question de s’étirer et d’attendre avec anxiété et espoir que les choses se dénouent, que la situation s’éclaircisse, on peut très bien rêver à une vie meilleure en écoutant la plus parisienne des Anglaises (Flora Hibberd vit à Paris depuis une dizaine d’années). Le disque a été enregistré dans le Wisconsin avec des musiciens qu’on imagine du cru mais aussi avec quelques collaborateurs réguliers de Hibberd. Swirl est un premier album dont on attend pas mal, les premiers titres que Hibberd a laissé échapper laissent transparaître une sophistication et un goût sûrs, ainsi qu’un travail assez formidable sur les mots et les ambiances. On aime sa manière désuète et presque désinvolte de chanter, la façon dont elle pose ses mots savants sur des nappes de guitare/pedal steel qui appartiennent à d’autres époques. Flora Hibberd a un petit côté vieux jeu qui est à la fois craquant et infiniment contemporain.
On en profite pour partager le premier extrait du disque, Auto Icon, qui est tout aussi bon et nous fait penser parfois à la gravité rêveuse des premiers Tarnation. Ce n’est pas un petit compliment.
Autres tubes de l’été 2024 :
l’été indien de Hope Tala
Kid Loco, Don Letts et Gaudi célèbrent la mort du Kid !
La fraicheur mancunienne de Chloe Slater
La biche en nous d’Astéréotypie
Hard Ton et Chris Conde mettent les gars à genoux
Goune et la Vilerie matent Terminator en VHS
Sandy Denny chante à la maison
Our Girl – Something About Me Being A Woman
Falling Behind de Lazy Day