Le clip n’était pas encore mis en ligne quand on a signalé, il y a quelques semaines de ça, la sortie officielle en viewer de plusieurs morceaux figurant sur notre compilation d’hiver French Armada. On se devait donc d’annoncer avec quelques jours de retard le remarquable Pain Béni de Greenfinch et Stick, morceau qu’on avait retenu (non sans raison) comme l’un des ambassadeurs de notre première compilation CD.
Par delà sa présence sur French Armada (disque CD qu’on peut toujours commander ici pour 7 euros), ce Pain Béni est un titre assez incroyable et qui constitue une merveilleuse entrée en matière à cette année 2024. L’écologie du chaos s’y exprime superbement à travers un clip/une illustration soignée, une production millimétrée et un texte MAJUSCULE. Stick souligne la situation actuelle avec une belle acuité, accélère le flow pour souligner la conjonction des forces de la destruction et celles du capitalisme galopant (à cravate…). C’est un morceau imposant, courageux, lourd et parfait pour aborder l’avenir, un morceau qui rend fier et qui ne manque pas d’impact.
Ceux qui sont allergiques (par nature) au rap hardcore ou au hip-hop pourront faire l’effort (pas si difficile) de lire les textes en même temps que Stick les chante, ce qui leur ouvrira peut-être les portes de cet univers foisonnant. On espère retrouver les deux protagonistes, ensemble ou séparés, dans les mois qui viennent… et en aussi bonne forme.
Lire aussi :
Stick dévoile un premier extrait de son Capitolium
Greenfinch / Greeny Lo-fi
Stick / La mort me va si bien
Stick défie Sauron avec son rap saumoné sur Black Metal
Stick : Entretien avec un rappeur (Partie 2)
Stick : Entretien avec un rappeur (partie 1)