The Return of the Gyosia nous met la fièvre du Saturday

The return of the Gyosia - SaturdayLe EP sort le 17 juin chez les branchés du label Believe. Mais le single met en appétit et donne une bonne idée de ce qu’on trouvera sur ces 5 titres composés par un nouveau duo The Return of Gyosia, constitué de deux musiciens chevronnés (parisiens et versaillais), Virgile Allien et Philippe Thuillier. L’un est compositeur pour un groupe Dopamoon mais a surtout illustré des documentaires et sorti des albums solo (pas croisés de notre vivant). L’autre compose et officie aussi en tant qu’ingénieur du son. On a donc affaire à deux gars qui ne sont pas des perdreaux de l’année et connaissent leurs classiques.

Le résultat, Saturday, par delà son clip affriolant et qui témoigne du soin extrême porté à l’initiative, est un morceau détonnant et référencé qui sent bon les influences psychédéliques, les musiques de films des 70s, l’amour des synthés et les références jazz rock. On pense (avec l’aide de la feuille de presse) à Dr John pour la capacité à combiner les genres et à s’amuser avec un rien, mais aussi (et tout seul) à des références space rock à l’ancienne comme Acid Mother Temples ou Tangerine Dream, plus modernes comme Babylon Zoo et les Flaming Lips.

Le refrain est fédérateur et le titre parfait pour taper une petite danse avant d’aller en boîte. C’est bourgeois, planant et très chic. Cette musique sent la liberté et la licence, la joie de boire et de conduire en même temps. Le joli pont qui assure la transition au bout de deux minutes est impeccable et permet de gagner la rive en toute sérénité. C’est bon, c’est doux et ça se consomme sans modération.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
The Fall / 1970s
[Cherry Red Records]
On s’est demandé assez longtemps comment on allait écouter cette affaire-là. Le...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *