Wagons de porcelaine, papiers colorés

Dominique AOn a beau quasi-improviser un album, ça n’est pas une raison pour ne pas le faire vivre correctement.

Wagons de Porcelaine est donc le second extrait de Vie Étrange bénéficiant d’une mise en image en collaboration avec l’artiste Jean-Noël Criton après le clip illustrant Les Éveillés, sorti en même temps que ce dernier album en date de Dominique A. Si la technique reste la même, à savoir l’animation image par image de papiers découpés, le noir et blanc du premier travail commun fait à présent place à de superbes couleurs éclatantes qui renvoient au domaine de l’enfance, figure omniprésente avec celle du père dont la silhouette de papier noir reconnaissable entre mille ne laisse planer aucun doute sur l’identité.

D’ailleurs, outre l’enfant, on retrouve dans le clip plusieurs allusions aux éléments biographiques que Dominique A. livre de façon très ouverte depuis plusieurs années à travers ses écrits : le train et le voyage, la vie de famille qu’on laisse derrière soi pour vivre sa vie de saltimbanque, les grands espaces nordiques ou l’océan sont les marqueurs colorés de cette vidéo qui illustre le temps qui passe dans un mouvement perpétuel seulement altéré par quelques infimes variations du quotidien.

Wagons de Porcelaine est aussi l’occasion de (re)découvrir Vie Étrange, sorti un peu par surprise en novembre dernier. Un disque ouvertement inspiré par la crise sanitaire et ses conséquences, notamment la période de confinement et qui s’avère être l’un des albums les plus personnels et intimes du nantais, enfermé avec femme et enfant dans sa maison des bords de Loire à attendre, comme tout le monde, des jours meilleurs. Ceux qu’on attend toujours, jours après jours.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Olivier

Beach Vacation / I Fell Apart
[Too Good To Be True]

A une époque où l’on vante le développement personnel et le bien-être,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *