Et si l’événement du jour était le retour de Scratch Massive ?

Scratch Massive - I see you up tomorrowReformation de Oasis ? Single de Kim Deal ? Ou sortie du nouvel album de Nick Cave ? Tout cela à la fois et en même temps mais il ne faudrait pas que toutes ces perspectives, bonnes ou mauvaises, fassent oublier que rayon français, l’événement du jour est sans conteste le retour de l’un des plus grands groupes électro de ces vingt dernières années.

A l’heure où la France olympique ne jure plus que par la french touch (semble-t-il notre principal produit d’appel musical désormais…. avec Aya Nakamura ?), il aurait été de bon ton que Scratch Massive, le duo composé de Maud Geffray et Sébastien Chenut, ait droit aussi à son tour de piste en mondovision. Le duo est actif dès 2000, c’est-à-dire juste après l’éclosion/explosion des Daft Punk (Homework sort en 1997) et de Air (Moon Safari sort en 1998), et partage avec les premiers une lignée 100% électro qui prendra, dès le premier album en 2003, une dimension plus vaste, pop voire psychédélique, qui en fera immédiatement les porteurs d’une musique transgenre parmi les plus riches de la période. Scratch Massive a un son parfait, qui réussit à conserver durant vingt ans et en quatre albums jusqu’au génial Garden of Love en 2018, un équilibre exquis et irrésistible entre mélancolie et romantisme sombre. Scratch est branché mais ne semble jamais très loin de la veine originelle, radicalement électro où les autres cèderont (en partie) à la tentation de la légèreté et du lounge. Le duo Geffray-Chenut, jusque dans ses essais en solitaire, ses BO, reste un duo électro radical qui ne tombe pas dans le domaine public.

Son retour après six ans et un premier single I See You Up Tomorrow est donc une vraie belle nouvelle, puisque ce titre précède la sortie d’un nouvel album, déjà enregistré, qu’on découvrira en janvier 2025.

Le titre est fabuleux et accompagné d’un clip qui place la barre très haut en termes de rêverie, d’immersion et de vertige. C’est moderne, alternatif, planant, envoûtant et esthétiquement sans défaut. La voix de Maud Geffray flotte au dessus des gratte-ciel et des fumigènes pour suggérer l’idée d’une adolescence éternelle, révolutionnaire et fleur bleue. La musique de Scratch Massive est l’expression sublime d’une jeunesse qui sent ses rêves lui échapper mais ne peut se résoudre à les fouler du pied. C’est un single à la fois intime (une simple chanson d’amour) mais aussi un single politique qui parle, de manière codée, d’espérance et d’aspiration à un monde meilleur.

Lire aussi :
Scratch Massive / FCK’n’NUTS
Scratch Massive / Live in Paris

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Matt Low / Une Vie Cool
[Bleu Nuit]
On n’avait pas été transporté par le premier disque de Matt Low,...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *