On va vous faire changer d’Opinion

Opinion par Rémi Lemoine

Bordeaux rocks. Ça n’est pas une nouveauté et on ne vous fera pas l’affront de remonter jusqu’au punk de Strychnine dans les années 1970 ou à la formidable épopée poppy des années 1990 pour vous en convaincre mais le fait est que la ville qui se traine une réputation tenace de bourgeoise endormie n’a jamais cessé de poper ou rocker. Depuis une bonne dizaine d’années, les collectifs Animal Factory (2011-2015 autour de Petit Fantôme, Botibol ou JC Satàn) puis Flippin’ Freaks depuis 2017 dans le sillage notamment des frères Palis, Thoineau avec Th Da Freak et Sylvain avec Siz, ne cessent de placer Bordeaux sur la carte d’un rock indépendant généreux, inventif et sacrément dynamique. C’est Fandor, vétéran de cette scène bordelaise, à la fois acteur et fan absolu qui nous avait mis pour la première fois sur la piste d’Opinion dans l’entretien qu’il nous avait accordé il y a quelques mois. (Hyper) actif depuis 2016 dans un esprit très DIY/Lo-Fi qui a finalement dans l’esprit en tout cas assez peu évolué, Hugo Carmouze distille depuis tout jeune, 14 ans à peine pour ses premiers enregistrements, tout seul via sa page Bandcamp ou en se faisant aider des activistes de Flippin’ Freaks son rock garage un peu folk, un peu psyché, un peu punk, un peu grunge et même maintenant un peu noisy.

19 est le premier extrait de son nouvel (et vous l’avez compris bien loin d’être le troisième) album Troisième Opinion qui le voit rejoindre le toujours passionnant label parisien Howlin’ Banana qui le co-produit avec Flippin’ Freaks et deux autres structures bordelaises qui témoignent de la vitalité rock de la capitale du sud-ouest, Les Disques Du Paradis et Nothing Is Mine. Le morceau est une véritable petite bombe absolument entêtante qui, tout en conservant son caractère fortement garage, s’envole vers des ondulations soniques délicieuses en un obsédant mur du son qui rapproche définitivement Opinion de ses petits camarades de labels Cosmopaark dont on reparlera très prochainement du nouvel EP.

Bordeaux rocks donc sacrément et comme s’il fallait encore s’en convaincre, c’est à travers la ville, de parcs de banlieue en salle de concert underground comme Bordeaux en a toujours connu des fameuses, de bus loupé en courses poursuite derrière le tram que le clip de Lal Tuna nous emmène, à la poursuite de cette jeunesse sonique et pleine de vie qui ne se prive pas de surfer sur les paroles désenchantée de 19 : la vie a beau être ennuyeuse comme le clame Opinion, ça n’est pas une raison pour ne pas en profiter et s’éclater.

Troisième Opinion sortira le 6 décembre.

Crédit photo : Opinion par Rémi Lemoine

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Écrit par
Plus d'articles de Olivier
[Clip] – Florent, Freddy et l’allié débarqué du Pas-De-Calais
Si on avait (gentiment) égratigné De Justesse, le premier extrait du nouvel...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *