Oubliez Belle and Sebastian. Ou alors souvenez vous de la période où ils étaient vraiment bons et vous aurez une petite idée du niveau d’orfèvrerie pop auquel évolue désormais Pieter Van Dessel avec ses Marble Sounds.
Le groupe belge flamand sort le 7 octobre un nouvel album intitulé sobrement Marble Sounds dont l’un des singles, The Ever After, vient d’être proposé sur youtube. Après le superbe Axolotl et le non moins romantique My Initial Intentions, ce nouveau titre consacre la mise en avant d’une pop émotionnelle irréprochable et intense, bâtie autour de l’écriture au piano. Les crescendos du groupe sont saisissants et produisent sur chaque titre révélé (il y a aussi Quiet et Never Leave My Heart) un épanchement sentimental qui nous déborde et frôle à chaque fois le trop plein de chantilly. Van Dessel réussit toutefois sur chaque morceau à équilibrer la poésie et l’intention pour que la magie de Marble Sounds opère et que l’on ne retienne que l’essentiel : la justesse du sentiment, la puissance de la larme. Il faut une sacrée maîtrise de ses effets pour taquiner cette pop mainstream et la claydermanisation, sans jamais y sombrer. The Ever After, qui refermera l’album, en est la meilleure illustration : chanson pleine de nostalgie, chantée le cœur gros, et qui s’interroge sur le cours et le sens des choses. La seconde partie du single donne la chair de poule par les enjeux qu’elle brasse et qu’elle ramène avec un talent exceptionnel dans le champ de l’intime. Van Dessel parle désormais la pop comme il respire, rappelant, par son mouvement et sa grâce, le talent stellaire de Paddy McAloon de Prefab Sprout.