The Sophtware Slump de Grandaddy a 20 ans et des goûts de luxe

Grandaddy - The Sophtware SlumpIl faudra qu’on consacre un chanson culte à l’un des morceaux du Sophtware Slump de Grandaddy qui est le plus bel album (et emblématique) des années 2000. On a toujours pensé qu’il dépassait de deux têtes en importance et en portée prophétique le Kid A des Radiohead, sorti à peu près au même moment et que beaucoup tiennent pour le sommet artistique du moment. Sophtware Slump est sans conteste la réalisation la plus intense et la plus proche de la perfection du groupe de Modesto. Mais on est pas là pour le débat critique, pas encore du moins. The Sophtware Slump souffle juste ses vingt bougies avec, comme il se doit de nos jours, une version anniversaire qui se présente, assez simplement et dignement, en quatre disques vinyles.

Le premier reprend le disque original, sans titres bonus ni aucune nouveauté. Le second est la captation d’une performance remarquable de Jason Lytle, enregistrée pendant le Grand Confinement de 2020. Le chanteur et compositeur des Grandaddy a réenregistré dans les conditions du direct l’intégralité du disque en formation piano (en bois, wooden piano)/voix. Le premier extrait, Jed’s Other Poem (Beautiful Ground) est beau à se damner. On imagine même pas ce que va donner The Crystal Lake ou So You’ll Aim Towards The Sky ici. Il ne faut pas manquer la sortie de cette édition spéciale. Les disques 3 et 4 reprennent des faces B et raretés de l’époque.

The Sophtware Slump est peut-être l’un des plus beaux disques qu’on a vus sortir en direct et en pleine possession de nos moyens. Le disque anniversaire sort en digital en novembre et en physique début 2021. C’est le label DangerBird Records qui se charge de régaler.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Colver, le groupe belge qui peut sauver l’été

Présenté par son label comme un petit groupe indé, Colver a des...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *