Se souvenir d’Oscar Lezar

Oscar LezarOn avait dit le plus grand bien de son album REC au calme l’an dernier et on continue d’en causer en attendant un nouveau projet qui ne saurait tarder : le chanteur rappeur et poète venu de l’Est Oscar Lezar continue de tirer quelques pépites de sa saison passée en présentant ici le clip de J’me souviendrai, l’un des derniers morceaux du disque.

La chanson ne nous avait pas emballé lors de sa première présentation mais prend ici isolément un charme nouveau. Le texte est plus que soigné et le beat d’arrière-plan, bien qu’assez simple, est parfait pour accueillir ce long soliloque entre confession intime et exercice d’auto-analyse à cœur ouvert. On se souvient que le côté nombriliste et presque geignard nous avait dérangé au premier abord. A quelques mois de distance, c’est plus la justesse et l’intensité émotionnelle du chanteur qu’on retient, ce mélange de sincérité presque indécente et de naïveté dans l’épanchement qui font toute la saveur de cette livraison chuchotée. Le clip accentue cette impression d’assister à un spectacle intimiste et privé, d’entrer à travers un rideau d’effets dans la psyché affaiblie, amoureuse et torturée du chanteur. L’humanisme d’Oscar Lezar, sa sensibilité et sa grande attention à l’autre transparaissent ici alors qu’il s’exécute, pour le coup, dans une veine spoken plus chanson française que hip-hop.

Le talent de l’artiste reste à notre sens sa capacité à naviguer d’un monde à l’autre et à embrasser un registre étendu, plutôt qu’à véritablement exceller sur un morceau ou un genre bien défini. J’me souviendrai en est une bonne illustration, chanson précieuse et pleine de qualités, mais qui prend encore plus de relief au sein de l’album dont elle est issue. Oscar Lezar est avec Godzilla, notre squamate préféré.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

38 ans après : l’interview perdue de Ian Curtis

Les séances de spiritisme ne permettent pas de vérifier que c’est bien...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *