Merci Diana Ross : après 15 ans, la reine de la Motown sort un nouveau morceau

Diana Ross - Thank YouLe morceau est étonnamment bon et arrive après 15 ans de silence discographique. Thank You est le premier single du nouveau disque de Diana Ross qui sortira en septembre. L’ancienne chanteuse de The Supremes et légende de la Motown a 77 ans et a profité du confinement pour s’atteler à la conception et à l’enregistrement de ce qui constituera son vingt cinquième album solo. Le disque qui s’appellera aussi Thank You (le précédent s’appelait I Love You) a été cocomposé par l’artiste et une tripotée de producteurs et songwriters parmi lesquels on retrouve notamment Jack Antonoff, l’homme derrière le son de Taylor Swift et qui se présente comme l’architecte du projet.

Évidemment à ce niveau de l’industrie, on fait face à un projet complexe et fabriqué avec le plus grand soin. Le texte est totalement passe-partout et sans aucune prise de risque, comme s’il s’agissait d’une sorte de chanson surimi, arrangée et interprétée « à la manière de ».

Every choice and step I make
Every word every and breath I take
You’re the reason my world keeps turning
Like the blood running through my veins
Sunshine when there’s only rain
You’re the reason my heart keeps learning
I will never let go of that feeling
‘Cause loving you it makes me feel strong
And when I feel the pain, you are my healing
And I know beside you’s where I belong

Cela n’enlève rien à l’effet feel good du morceau, à l’efficacité de la production et à la qualité de l’interprétation. Diana Ross a fait bien plus marquant et innovant. Elle a aussi fait bien plus émouvant et réussi mais ce Thank You véhicule une belle énergie et ne sent pas trop le formol. Le son soul, la voix sont quasi intacts. Avec pas mal d’indulgence, on peut y trouver intérêt et surtout avoir envie de se replonger dans l’ambiance de l’époque, lorsque Ross alignait les tubes, était la plus belle femme du monde et promenait Michael Jackson dans ses jupes comme un gamin. Diana Ross a préparé et précipité la grande fusion entre la soul, la pop, le funk et la disco qui est à l’origine du format actuel de la musique dominante RnB. Plus que les autres figures phare de la chanson américaine comme Aretha Franklin, Tina Turner ou Billie Holliday qu’elle a interprétée au cinéma, Diana Ross est LA grande chanteuse fédératrice de l’ère moderne. En 2021, l’histoire retiendra qu’elle bouge encore.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de l'article
, , , ,
Plus d'articles de Benjamin Berton
Stick / La mort me va si bien
[Crazy Mother Fuckers Records]
Même mort Stick jure encore. Album-concept spectaculaire et tenu de bout en...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *