Yeah Yeah Yeah : Fickle Friends se porte bien

Fickle Friends - Are We Gonna Be Alright?On se méfie toujours des groupes qui abusent des Yeah Yeah Yeah (Pulp mis à part) et encore plus des groupes qui fricotent avec le mainstream. Mais il n’y a pas de raison de ne pas saluer un bel effort quand il se présente. Et c’est le cas du single de rentrée des Fickle Friends, le groupe de Brighton emmené par la chanteuse Natassja Shiner. La jeune femme continue d’être la principale attraction du groupe qui a traversé, comme d’autres, pas mal d’épreuves ces deux dernières années.

Un album était prévu en 2020 Weird Years que, face aux confinements multiples et à diverses perturbations, le groupe a choisi de livrer sous forme de EPs en calant son programme sur le modèle des « saisons » des séries télévisées. Ce petit coup marketing s’est avéré gagnant et a permis aux différents morceaux de s’envoler dans les statistiques de streaming et ainsi au groupe de décoller. Le 14 janvier, Fickle Friends revient finalement avec un deuxième/troisième album baptisé Are We Gonna Be Alright ? Une tournée anglaise est annoncée et l’album sonne le retour aux affaires et en salles du quatuor.

Sur la foi du single Yeah Yeah Yeah, on en a pour notre argent : une forme de power pop aux sonorités modernes, production très travaillée, mais présentant un charme réel et une belle intensité adolescente. Le refrain bien pop est pénétrant. Le groupe est solide à l’arrière et envoie un mélange générationnel de guitares vaguement bruitistes et sonorités électro, qui ne nuit pas trop à l’ensemble. Comme le morceau a la bonne idée de de ne pas dépasser les trois minutes, on peut assez facilement y trouver son compte. Rien de bouleversant mais un bon travail pop rock qui, jadis, aurait fait le bonheur des stations FM. La britpop se réinvente sous cette forme, féminine et habile. On aime ou on aime pas, mais ça s’écoute. Le disque sortira chez Cooking Vinyl, le groupe ayant semble-t-il vendu trop peu pour rempiler chez Polydor qui avait hébergé son premier essai.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Froid devant ! : 15 chansons pour faire tomber la température
Il fallait s’y attendre : la photo de la fille en bikini...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.